CENTRE des ARTS du CIRQUE BALTHAZAR – RÉNOVATION d’un GYMNASE
- 1200 m²
- 100 000,00 € à titre indicatif
- Gymnase de la Caserne de l’E.A.I.
34000 MONTPELLIER- 2013 – 2014
- ÉTUDES PRÉLIMINAIRES
- Maître d’Ouvrage privés : CENTRE des ARTS du CIRQUE BALTHAZAR
Cette étude préliminaire n’est pas le projet final décrit sur une autre page du site.
Présentation
Construction du nouveau CENTRE des ARTS du CIRQUE BALTHAZAR dans un Gymnase abandonné et voué à la destruction de la caserne de l’École d’Application d’Infanterie.
Le cahier des charges du Maître d’Ouvrage était de construire environ 400 m2 avec moins de 100 000,00 € TTC, dans le délais le plus court possible pour permettre une ouverture au public en septembre (formation).
La possibilité de démonter le bâtiment devait être défendue, dans la mesure du possible, pour que l’investissement ne soit pas complètement à perte.
Le Centre est hébergé aujourd’hui en ville dans trois locaux différents où se développe l’enseignement, la formation et des thérapies autour de la pratique des différents arts du cirque contemporain.
Ce gymnase, aujourd’hui propriété de la Mairie de Montpellier, propose le volume nécessaire au Centre BALTHAZAR pour la formation et plus tard les spectacles du cirque jusqu’à ce que l’opération urbaine prévue à moyen terme provoque un nouveau départ du cirque.
Ce projet est donc celui de la construction d’un bâtiment précaire avec un budget minime pour une surface maximum dans un délais de deux mois de chantier.
Cette première Étude Préliminaire a été nécessaire pour valider et développer un partenariat architectural, artistique et technique entre le Maître d’Ouvrage et l’architecte.
Très vite le recyclage architectural de containers maritimes s’est imposé comme une solution pertinente pour concevoir ce bâtiment-châpiteau et répondre aux fortes contraintes du programme.
L’architecte a utilisé cette étude préliminaires pour développer tous les scenarii spatiaux et scéniques possibles, et concevoir l’occupation totale du gymnase même si la première tranche prioritaire ne concernait que le Centre…